Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Poursuivre et renforcer le dialogue entre citoyens des Etats-Unis et citoyens du monde
- Résumé
L'isolement de la société américaine par rapport au reste du monde serait une catastrophe pour tous. Forte de cette conviction, la fondation a tenté en 2005 une forme originale de dialogue. Elle veut le poursuivre et le valoriser pour tisser des liens, approfondir les réflexions et élaborer progressivement des propositions innovantes pour un renouveau social, politique et culturel des Etats-Unis par un dialogue entre citoyens états-uniens et citoyens du monde.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Si les États-Unis paraissent forts aujourd'hui dans de nombreux domaines, il n'en est pas moins vrai que le pays connaît de nombreux problèmes, trop souvent occultés par les rouages du système politique et les médias, problèmes parfois graves et qui préfigurent souvent ceux qu'aura à affronter le reste du monde dans les années ou les décennies à venir. Souvent isolés par rapport aux autres nations, les citoyens des Etats-Unis vivent dans une des sociétés atomisées et cloisonnée et dont les passerelles s'effacent progressivement alors qu'elles devraient se renforcer et se multiplier. Pour réussir le dialogue avec eux, il faut d'abord comprendre ce que sont les États-Unis aujourd'hui et anticiper dans quelles directions ils s'orientent. Comprendre aussi comment les citoyens états-uniens se perçoivent, et comment ils sont perçus de l'extérieur. Enfin, comprendre le lien entre les États-Unis et le processus de mondialisation.
Cette volonté a orienté notre démarche de construire des ponts entre des partenaires de la FPH et des citoyens états-uniens. Pour ce faire, nous avons gardé et approfondi nos contacts avec des fondations et des universités et, grâce au voyage collectif réalisé par un groupe de partenaires en novembre 2005 à la rencontre de citoyens états-uniens, nous avons permis d'élargir sensiblement l'éventail de nos relations aux États-Unis.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
La construction d'une communauté mondiale passe nécessairement par un dialogue entre les citoyens états-uniens et les citoyens du monde, car l'isolement ou le retranchement de cette super puissance ne fera qu'aggraver les effets pervers d'une politique unilatérale sur tous les plans : économiques, culturels, militaires. Pour surmonter ces dangers, l'émergence d'une société civile transnationale reste une tâche historique qui doit dépasser le modèle westphalien fondé, lui, sur un système d'équilibre du pouvoir entre Etats, notamment entre les super puissances. Ce système que seul un équilibre souvent précaire - et de plus en plus inefficace - empêche d'exploser à tout moment doit être dépasse par la construction d'une communauté mondiale, plurielle et solidaire. A un niveau même modeste, cette initiative participe de cette vaste mutation qui a un besoin vital d'actions ponctuelles. Ces actions, elles-mêmes dans des proportions modestes, peuvent à terme avoir des conséquences importantes.
Sa réussite suppose le franchissement de plusieurs étapes : avoir une connaissance approfondie de l'histoire, identifier de partenaires pertinents, tisser des réseaux, établir un dialogue permanent. La réflexion sur l'avenir de la planète à travers la réflexion sur l'avenir des Etats-Unis accompagnera ce travail qui consiste en priorité à envisager les États-Unis avec un regard nouveau. Les stéréotypes ont fait long feu. Ils doivent faire place à des analyses plus fines et plus fécondes.
Historique de l'action
Les relations entre la fondation et de partenaires aux Etats-Unis sont anciennes. Elles ont été concentrées principalement à quelques fondations et universités. Depuis plusieurs années également, la fondation a cherché à élargir l'éventail de ses partenariats aux Etats-Unis et a suscité une mise en relation directe entre citoyens des autres régions du monde et de citoyens des Etats-Unis. Grâce à l'initiative d'Arnaud Blin, citoyen français et états-unien, compagnon de route de la fondation depuis 1995, ayant fait ses études aux Etats-Unis et résidant en France depuis 2001, et avec l'appui de deux citoyennes états-uniennes, partenaires également de la fondation: Linda Pollack, membre de l'alliance des journalistes, et Nina Gregg, correspondante du Comité international d'animation de la Charte des responsabilités humaines, un voyage collectif de partenaires de plusieurs pays a pu être organisé en novembre 2005 dans plusieurs villes de l'Est et de l'Ouest des Etats-Unis. Ce voyage, intitulé "Building Bridges et Dialogues" a ouvert de pistes inédites susceptibles de contribuer à tisser de liens plus solides entre citoyens des Etats-Unis et du monde.
- Présentation
- Afin de renforcer et de poursuivre les initiatives de partenariats entre citoyens états-uniens et citoyens du monde initiées en 2004-2005, les travaux prévus pour 2006-2007 seront, notamment :
1. La rédaction de l'ouvrage descriptif et analytique de l'opération denommée "Building Bridges and Dialogue" réalisée en novembre 2005 grâce aux rencontres entre partenaires de la FPH et de nombreuses et diverses organisations de la société civile états-unienne. La rédaction de cet ouvrage sera complétée par quelques notes ou fiches de suivi sur les leçons à tirer de cette expérience.
2. Parallèlement il faudrait faire mettre sur pied de nouvelles rencontres aux Etats-Unis, ou ailleurs, avec des partenaires états-uniens. Il s'agit d'organiser de rencontres plus ponctuelles avec un nombre plus restreint de participants de manière à approfondir les débats et les liens.
3. Ce processus devrait être accompagné du développement d'un site web qui rassemblera impressions, journals, analyses et propositions, fiches-annuaire, photos, etc.




